URB - Interview de l’entraîneur U18, Ronan HERVÉ

Les jeunes de l’URB étaient qualifiés en poule nationale élite affrontant les centres de formation.

Ronan, vous avez vécu une saison compliquée avec une seule victoire en championnat ?

Oui la saison a été très difficile. Nous avions un groupe très jeune par rapport aux autres équipes et cela a souvent débouché sur des courtes défaites malgré les progrès individuels des joueurs. Les joueurs n’ont cependant jamais baissé les bras et on peut espérer de bonnes choses pour la suite.

Vous avez remporté votre premier match pendant la première phase dans une poule pourtant plus difficile comparée à la phase retour en Poule B non ? 

Nous avons montré sur cette 1ère phase que nous étions capables de tenir tête à des gros centres de formations professionnels comme Le Mans (-9 et -7) mais notre déficit physique nous a couté ces matchs. La catégorie U18 est sur 3 années d’âge (1999-2000-2001) et c’est très difficile lorsque l’équipe n’a pas de 3ème année (1999) dominant, ce qui était notre cas. Mais à l’inverse cela a permis de donner plus de temps de jeu à des plus jeunes et leur permettre d’emmagasiner de l’expérience.

Quand on regarde vos résultats en Poule B Elite, vous avez perdu 4 matchs de 10 points ou moins, nous pouvons imaginer de la frustration ? 

Oui il y a eu de la frustration car nous n’étions pas loin et faisions jeu égal une grande partie des matchs mais là encore la dimension physique des adversaires nous faisait mal sur des courtes périodes de 2-3 minutes qui suffisaient à faire basculer le match dans leur sens.

Quel(s) facteur(s) ont manqué pour remporter certains matchs ? 

La dimension athlétique, la concentration et l’adresse. Nous n’avons pas été assez adroits sur les tirs à 3pts et en général sur l’efficacité sur les choses simples. La débauche d’énergie pour compenser notre déficit physique a également eu un impact sur la capacité à rester concentré.

En parallèle vous remportez la Coupe de Bretagne, le parcours jusqu’au titre n’a pas été trop dur ? 

Je pense que les garçons ont mérité leur victoire finale car nous avons battu les 3 équipes bretonnes qui évoluaient en inter-région (Vannes, Miniac-Morvan & Trégueux) et le 2ème de Région Elite (CTC Vitré). Les points de retard à chaque début de match ont compliqué les rencontres mais l’équipe a toujours su répondre positivement et garder la tête froide.

On imagine une belle bouffée d’oxygène pour toi et ton groupe. Cela a sans doute permis de mettre de côté la frustration du championnat ?

C’est clair que le parcours et la victoire finale ont permis de montrer les progrès des garçons que l’on ne voyait pas forcément sur le championnat U18 et que l’équipe avait de la qualité.
Je pense même que les garçons auraient du profiter pleinement de leur victoire en sautant dans tous les sens mais ce n’est pas leur caractère!

A noter, une deuxième coupe de Bretagne en trois ans pour toi et l’URB 35 ? 

Oui, un titre est toujours un moment sympa à vivre, autant pour les joueurs que pour l’entraîneur et le staff! Il ne faut pas oublier que je ne suis pas tout seul à m'occuper des U18 mais c'est tout un staff avec Anthony et July (assistants), Maxime (kiné), Pierre et François (entraînements) et Sylvain (préparateur physique).
On va essayer de défendre notre titre l’année prochaine tout comme la N3 du Rennes PA. 

Du côté de ton groupe, es-tu satisfait de la progression individuelle et collective de tes joueurs ?

Oui, l’objectif principal reste la formation du joueur. De ce côté-là, comme je disais précédemment, c’est parfois difficile de juger de l’extérieur car le championnat U18 est très relevé et l’opposition rencontrée cache parfois les progrès des joueurs qui sont pourtant bien effectifs, il ne faut pas s’arrêter aux résultats bruts de l’équipe.
Le collectif de l’équipe a lui aussi bénéficié des progrès individuels, le jeu en fin d’année était plus fluide et plus efficace.

La gestion d’une finale de coupe de Bretagne peut-il accélérer leur progression ?  

Comme ils sont à élimination, ce sont d’excellents matchs à jouer pour progresser.
La plus grosse satisfaction de ces rencontres de coupe de Bretagne a été la solidité mentale des joueurs qui ont su garder la tête froide et rester sereins lorsque les équipes adverses étaient encore devant à quelques minutes de la fin de match.
J’aurais presque pu me mettre en retrait et apprécier les rencontres !

Quel effectif disposeras-tu l’année prochaine ? 

Nous sommes en attente de savoir si nous évolueront ou pas en U18 la saison prochaine. La Bretagne n’a eu qu’une place de la part de la FFBB et nous attendons un repêchage. Si oui j’aurai la même équipe avec 2-3 arrivées.
Si nous sommes en U17, nous repartirons avec une équipe forcément plus jeune mais pas moins talentueuse. Ce sera l’occasion pour d’autres joueurs de prendre le relais.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? 

La santé pour ma famille et mes amis.
De continuer à prendre autant de plaisir dans mon métier et continuer à accompagner les jeunes joueurs.

Merci Ronan, on te souhaite de bonnes vacances et à la saison prochaine ! 

Interview par Simon Defrance

 

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats