Les coachs - Bilan début de saison 2016-2017

 

les coaches
  • Les bilans à mi-saison des équipes par les coachs

Championnat de France

Pascal - Seniors Masculins N1 URB35 (8 victoires - 8 défaites)
"Dans ce championnat très relevé, nous avons débuté la saison par un bilan équilibré en remportant systématiquement nos matchs à domicile et nous inclinant à l'extérieur. Avec notamment de superbes prestations face à Challans, Andrezieux, Vitré et Caen...

Jusqu'à l'exploit des joueurs à Saint Vallier, présenté comme l'un des favoris à l'accession. Nous y avons compté jusqu'à 30 points d'avance. pour remporter finalement ce match d'une dizaine de points.
Cette victoire nous positionnait devant le podium de la division.
Malheureusement, mettant en application la célèbre maxime de Bozidar Maljkovic, " les grandes victoires sont le cimetière des petites équipes", nous nous sommes inclinées par la suite trois fois consécutivement dont deux à domicile. Nous étions invaincus sur Rennes en championnat depuis plus d'un an...Deux défaites consécutives sur Rennes, depuis plus de 4 ans...
Néanmoins,, le joueurs ont su se ressaisir pour finir l'année en beauté avec deux victoires lors des trois derniers matchs et  clôturer cette année par un bilan équilibré de 8 victoires / 8 défaites. Le meilleur des 4 équipes promues dans la division.
Avec un mois de janvier particulièrement chaud: 3 déplacements ( Quimper, Challans et Vitré) et un seul match à domicile aux deux rives, il faudra se prépare à un rude combat. Tous les  matchs, tous les paniers souvent s'avérer décisifs. Chaque année le classement final se détermine au goal-average à l'issue de la dernière journée du championnat."

Giampiero - Seniors Masculins NM3 (3 victoires - 7 défaites)
"Nous sommes actuellement 10e sur 12 au classement a une place du maintien avec un bilan de 3 victoires pour 7 défaites après 10 journées.
Après un début de saison très compliqué en raison de l'absence sur blessure de certains joueurs majeurs et à l'intégration de nouveaux joueurs dans l'effectif nous avons enchaîné 5 défaites consécutives. Néanmoins nous avons su nous remobiliser et travailler sereinement pour remonter au classement. La deuxième partie de championnat sera déterminante pour nous il nous faudra réitérer le genre de prestation que nous avons produit contre Saint-George à savoir faire preuve d'un esprit d'équipe irréprochable d'une combativité sans faille et d'une concentration permanente pour nous maintenir dans la division."

Ronan - U18M URB35 (1 victoire - 9 défaites) - Descente en Groupe B
"La première phase de championnat semble décevante mais il faut relativiser par rapport à la constitution de l'équipe. 9 nouveaux joueurs ont intégrés l'effectif de 12 et une majorité des joueurs découvrent ce niveau de compétition. Mis à part contre Angers et Nantes, nous avons toujours été en mesure de gagner les rencontres et c'est un signe encourageant pour la suite.
Il faudra bien évidemment progresser dans beaucoup de domaines pour devenir vraiment compétitif. Les pertes de balles et la régularite dans l'engagement défensif seront des révélateurs de nos progrès sur la 2ème phase.
Merci aux parents toujours supporters de l'équipe et aux familles Bertho et Clous qui sont familles d'accueil pour cette saison sportive."

Giampiero - U15M URB35 (8 victoires - 2 défaites) - Montée en groupe A
"Félicitations aux joueurs pour l'obtention de leur place en 1ère division parmi les 24 meilleures équipe de France avec un bilan de 8 victoires pour seulement 2 défaites,
-6 pts à domicile contre Caen en ouverture du championnat et -4 pts après double prolongation chez eux.
Les joueurs progressent bien à la fois techniquement, physiquement, tactiquement et mentalement surtout.
Le groupe vit bien ensemble, ils ont une formidable éthique de travail  et un extraordinaire esprit d'équipe. 
Ils sont passionnés déterminés et très motivés dans leur projet sportif et scolaire c'est un vrai plaisir pour moi de les encadrer au quotidien.
Je tiens également à remercier les parents pour leur investissement au quotidien,déplacement la semaine pour les entraînements, match à l'extérieur, organisation des goûters à domicile, encouragements lors des rencontres ...
un grand bravo à tous et merci"

Championnat Régional

Francis - Seniors Filles PNF (6 victoires - 5 défaites)
Nouvelle saison pour les PNF, nouveau coach, pour cette première partie de saison les filles du RPA ONT enchainées les bons et moins bons résultats, mais le bilan positif 6 victoires et 5 défaites est de bonne augure au moment du break de Noël, il restera encore 2 matchs sur la 1ère phase à savoir un déplacement à Lannion Trégor basket (ancien club de Francis AKONO) et Monfort BC qui à récupéré à l'inter-saison deux joueuses du RPA. 

Début de saison difficile avec une entrée en matière pour cette exercice 2016-2017 face au seul invaincue de cette poule à savoir le CO Pacé lors de l'annuel OPEN PNF qui se déroulait cette année à Guesnou (29). 
 
 
Les coéquipières de Gwendoline Martin ont eu fort à faire face une formation qui se connait bien et joue clairement le titre pour cette saison avec à la clé une monté en Nationale 3. Rien n'est fait pour le moment même s'il est vrai qu'avec 11 victoires sans aucunes défaites cette équipe de Pacé fait figure de grande favorite pour cette saison. 
 
Pour les joueuses du  RPA, ce bilan est de 6V et 5D à l'heure actuelle, mais gageons que Victoria Pautric et sa bande seront renverser la tendance lors de cette 2ème partie de championnat, l'équipe a beaucoup changé, Les Henrion V, Trotter S, Guillou A, Onillon V sont venues renforcer un effectif qui avait déjà des bases solides avec les L. Frey, S. Bernard, L. Robieu, M. Gastel, M.Jouault, V. Pautric, G.Martin(cap)
 
Ce bilan positif dont se satisfait l'entraineur AKONO aurait pu être mieux négocié mais il est vrai que le temps que les choses se mettent en place dans un groupe renouvelé à quasi 50% ne se fera pas aussi rapidement. 
 
Francis AKONO: " L'équipe remanié à l'inter-saison doit se construire, trouver une hiérarchie et des automatismes, les filles sont volontaires assidues aux entrainements, je suis donc naturellement confiant pour la suite de la saison, pas à pas, les 3 seules objectifs fixés au début de saison sont respectés pour le moment : 
- se maintenir
- prendre du plaisir
- et faire mieux que le dernière saison précédente (8ème au classement) 
 
"Pour le moment cela se passe bien, je prends moi même énormément de plaisir à être sur le terrain en match et aux entrainements avec elles, nous devons travailler encore sur des choses qui nous rendrait les matchs plus facile, mais ça c'est le Job de tout les coachs du championnat, j'attendrai encore plus d'elles en 2017, elles le savent et c'est aussi à travers des défaites que nous avons su rebondir".
 
Espéront que cela dure et qu'elles apportent encore d'autres succès au club Rennais, Le premier match de 2017 sera à Lannion, un club que le nouvel entraineur connait en y étant resté 2 saisons, cela sera un déplacement d'après fêtes de fin d'année à bien négocier !! Le retour à L'Espace des 2 rives est lui programmé le 15 JANVIER 2017 face à Monfort BC, un derby qui devrait permettre de se mesurer à l'actuelle 2ème de ce championnat. 
 
Le RDV est pris, DIMANCHE 15 Janvier 15h30 aux 2 rives, Venez Nombreux !!!! 
 
Classement ET résultats : championnat PNF 2016/2017
 
http://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211e3a65.html?r=200000002734693&d=200000002783618&p=7

Alain - U15M Région (3 victoires - 7 défaites + 1 victoire en match accession) - Montée en Région Elite

"D'un point de vue des résultats :
un plateau de qualification région en début d'année où nous qualifions lors du dernier match, un match de barrage entre 5émes des poules géographiques où nous gagnons notre ticket pour la poule élite région : une équipe taillée pour les dernières chances. Bravo aux garçons, ils ont du mental.
D'un point de vue basket :
du mieux dans l'équilibre du jeu (extérieurs/intérieurs), de la progression chez nos grands gabarits (merci à Giampiero pour tout le travail fait autour de ces grands),de la qualité dans les shoots, des aptitudes individuelles certaines - cependant
il va nous falloir progresser dans l'usage de ces aptitudes au profit d'un pré-collectif. Améliorer la lecture de jeu, être encore plus agressif pour attaquer le cercle. La plus grosse marge de progression se situe dans la constance et dans l'intensité à mettre à chaque instant et des 2 côtés du terrain.
Une petite remise en cause sur l'envie d'apprendre s'impose pour quelques éléments mais globalement j'ai confiance dans les garçons et leurs volontés de travail pour aboutir à des joueurs heureux de vivre cette expérience humaine et sportive ensemble.
Merci aux parents de continuer à soutenir positivement l'équipe."

Francis - U13M Région (2 victoires - 8 défaites) - Descente en Région Honneur

Championnat Départemental

Elise - Seniors Filles D3 (7 victoires - 3 défaites) - Montée en poule haute
"Cette année, l'objectif est simple : remonter en D2. Malgré quelques défaites les filles terminent deuxième de leur poule. Elles accèdent logiquement à la poule haute pour jouer la montée lors cette deuxième phase. A cause de leurs études, deux joueuses partent à l'étranger en janvier, il semble donc impératif que les huit joueuses restantes soient assidues aux entrainements comme aux matchs ! Pour le moment, le bilan est positif. Il n'y a plus qu'à !"

Erwan - U11F D4 (7 victoires - 2 défaites) - 2ème/10 - Montée en D3
"L’équipe U11 filles a présenté une bonne première partie de championnat. Elles ont montré un bon état d’esprit avec une combattivité constante sur le terrain. Même si les joueuses n’ont pas toutes le même niveau de basket, cette différence s’estompe par l’implication de chacune dans le jeu. Les points qu’elles doivent améliorer sont surtout les connaissances techniques (marcher, retour en zone, faute, pied de pivot...) et surtout l’adresse aux shoots, notamment ceux en course. Elles ont un grand nombre de shoots en match pour un faible pourcentage de réussite.
Dans l’ensemble, nous ne pouvons que les féliciter !!... En plus elles répondent présentes à tous les matchs... Très bonne participation et très belle énergie !
Qu’elles continuent sur cette dynamique !!!!"

Alex - Seniors Masculins Pré Région (7victoires - 4 défaites) - 3ème/12
"Un bilan mitigé, on a tres bien commencé avec un 7-0 puis nous terminons l'année sur 4 défaite consécutives. 
Les blessures le manque d'investissement mais surtout de mental nous on pas permis de gagner les matchs contre les équipes du haut de tableau. 
Cependant nous avons un groupe fort et talentueux qui a besoin de plus vivre ensemble pour exister et être unis jusqu'au bout. La saison n'ai pas finis et je crois à l'évolution de notre équipe pour aller cherche le haut de tableau. "

Robert - Seniors Masculins D4 (8 victoires - 2 défaites) - Montée en Poule haute
"Une équipe composée de joueurs de 7 à 77 ans (lol), qui joue dans la joie, la qualité et la bonne humeur. Enfin, pour l’humeur, il y a des hauts et des bas.
Nous terminons en tête de la première phase et accédons à la poule haute de D4 pour une éventuelle accession au niveau supérieur en fin de saison.
Cette équipe, appliquée et volontaire, doit pouvoir s’investir encore plus à l’entrainement, seulement si les conditions le permettent (nombre et ½ terrain).
Continuons nos effort pour gravir un échelon, prenons du plaisir, et gardons cette bonne ambiance et ce jeu sympa. Bonne fête de fin d’année à tous."

 Pablo - 20M D1 (9 victoires - 1 défaite) - Montée en Région Honneur
"La première partie de la saison était un important challenge pour moi et les joueurs car nous devions apprendre à nous connaitre. Le début a été un peu difficle car j'ai été exigeant avec eux mais nous avons peu à peu réussit à nous comprendre et l'équipe a progressél.
Nous avons gagné 9 matchs sur 10 en étant la meilleure attaque et meilleure défense.
Les 8 joueurs qui composent l'effectif, sont capables de battre toutes les équipes dès qu'ils jouent en équipe en partageant la balle.
Nous terminons 1er et montons en région. Nous défendons de plusieurs façon (indiv, zone, trappes) et nous essayons de jouer sur un rythme élevé qui nous procure des tirs ouverts et des lay-up.
Le but de la 2ème phase est de continuer d'apprendre à nous connaître et de progresser tactiquement.
Même si il y a eu des sousics de communication en début de saison, nous essayons de devenir une équipe et de faire de notre mieux."

Thomas - U17M D1 (10 victoires - 0 défaite + 1 défaite en match accession région) - Maintien en D1 Elite
"Une bonne première phase avec autant de victoire que de matchs. Nous avons donc eu rendez-vous samedi 17 décembre pour l’accession en région. Ce fut le meilleur match que nous avons fait en terme d’intensité, mais le 4eme quart temps a été à l’image de la première phase, c’est-à-dire un relâchement au niveau des consignes, après avoir mené de 10pts. C’est à cause de cela que la victoire nous a été hottée."

Medoune - U17M D2 (9 victoires - 1 défaite) - 2ème/6 - Montée en D1 Excellence
"Le bilan sportif est bon pour les U17, 3 - 4 - est 2 que je coach tous les joueurs qui ont été assidus aux entraînements ont bien progressé . Avec des défaites ou match gagné face à des équipes de niveau plus faible, à l’inverse face à des équipes de niveau égal ou supérieur l’ensemble des joueurs faisait des super matchs par l’envie et le jeu collectif. Les automatismes et respect des consignes DU COACH se mettent en place au fur et à mesure de la saison Ils ont pris de plus en plus de plaisir en jouant au basket ball et c’est bien là l’essentiel. La vie du groupe au cours de la saison Mon groupe est devenu au fur et à mesure des semaines, un groupe de copains qui s’entendent pour toute la saison. Les maîtres mots de cette saison étaient respect et plaisir, et ceux-ci ont bien été appliqués dans l’ensemble. Ce que vous avez aimez J’ai aimé découvrir comment ces gars ont appris à découvrir comment aimer le basket ball. J’ai aimé voir leurs progressions semaines après semaines ainsi que leurs évolutions en termes de maturité et d’autonomie.  Le fair-play des joueurs après une défaite. La motivation, la détermination et la solidarité sur quelques matchs. L’envie de progresser pour la plupart des joueurs. L’investissement et implication de certains Parents que ce soit pour emmener les enfants en déplacement, apporter des gâteaux, faire des photos J’ai aimé partager ces trois mois avec tous les enfants et Parents que j’ai eu à côtoyer cette année. Ma principale envie est de voir comment vont encore évoluer ces joueurs dans l’avenir en espérant qu’ils jouent au basket ball longtemps et faire une bonne carrière !!!!! sinon réussir sur les études vive le basket vive RPA . coach médoune TEAM DIAMBAR !!!!"

Marie-Pierre & Christian - 17M D3-C (6victoires - 2 défaites) - 1er/5 - Montée en D2
"Très bonne entente entre joueurs et entre parents.
Lors des matches, rotation joueurs cohérentes malgré (malheureusement) l'absence du coach officiel.
Les joueurs ainsi que les parents sont ravis des entrainements de Medoune."

"Après un début de saison ‘facile’ et des scores frôlants les 100 points, les autres équipes du championnat ont su monter (renforcer) leur niveau avec l’envie d’en découdre et de faire tomber le leader lors des matchs retours.
C’est dans ces moments difficiles où les matchs n’étaient plus gagnés dès la fin du premier quart temps, où le doute commençait à venir, que les joueurs ont prouvé leur détermination et répondu présent par leur talents personnels et surtout par l’esprit d’équipe qui s’est forgé et renforcé tout au long de ces matchs. Les joueurs ont su se motiver et se serrer les coudes, résister aux moments de pression pour former une équipe solide avec des valeurs d’engagement, de forte motivation et de fairplay.
Certains points restent à améliorer comme l’adresse à mi-distance et la finition sous le panier.
Les joueurs sont à l’écoute et ont envie de progresser grâce à leur entraîneur Médoune et aussi grâce aux parents qui les accompagnent en attendant le retour de leur coach Banx.
Bravo à tous et félicitation pour cette première place. "


Olivier - U17M D3-D (5 victoires - 5 défaites) - 3ème/6 - Maintien en D3
"Après un début de saison décevant sur le plan des résultats et peu emballant sur celui du jeu pratiqué, l'équipe des U17-4 s'est bien reprise lors de la poule retour du championnat. En retrouvant de l'envie et de la motivation, l'équipe a terminé la poule retour en milieu de tableau avec un bilan équilibré. De bonne augure pour le nouveau championnat qui s'annonce. Vivement 2017 et merci à tous les acteurs de l'équipe  pour leur implication! Belles fêtes de fin d'année à tous!"

William - U15M D3 (1 victoire - 7 défaites) - 6ème/6 - Descente en D4
"Cette première partie de saison a été dur car nous avons connu qu'une seule victoire. Mais au vue des jeunes de l'équipe nous nous savons capables de mieux. Et nous avons la seconde partie de saison pour le montrer et l'arrivée d'un nouveau joueur dans l'équipe j'espère apportera un gros plus pour la suite."

Les U13M D3 (6 vcitoires - 4 défaites) - 3ème/6 - Maintien en D3
"On s'est éclaté !!!  Pour de vrai, l'équipe a joué juste - beaucoup de réussite aux tirs.
Mention à toute l'équipe qui commence à savoir se placer sur le terrain en fonction de son rôle, niveau et taille !Les progrès du week-end d'avant sont donc confirmés et nous devenons un peu plus physique."

Sophie - U11M D2 (1 victoire - 9 défaites) - 5ème/6 - Maintien en D2
"1ère phase compliquée avec une seule victoire mais une belle progression au fur et à mesure du championnat, un meilleur jeu collectif et de gros gros progrès en défense 
Le point négatif c'est l'adresse sous le panier et la concentration pour certains"

Maxime -  U11M D3 (7 victoires - 1 défaite) - 2ème/9 - Montée en D3
"1ere partie de saison, 1ere année en U11 pour tous les joueurs et 1ere expérience pour les coachs, bilan très positif avec 7 victoires pour 1 défaite d'un point après prolongation, une équipe qui progresse bien, qui aime jouer ensemble, des joueurs très attachants, à l'écoute, avec l'envie de progresser tout en s'amusant et prendre un maximum de plaisir. La seconde partie qui arrive nous emmène en D3 ce qui va nous apporter plus de concurrence et de difficultés qui je l'espère feront encore grandir l'équipe.
A suivre ...."

 

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats