URB - La Chronique de Colette - n°5

«A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE »

 

C’est cet alexandrin qu’on avait en tête en venant à Colette Besson samedi soir. On pensait que notre équipe allait gagner facilement et donc sans gloire face au Centre Fédéral, qui n’est pas là pour remporter le championnat de Nationale 1, c’est un secret pour personne… Contre des gamins de 17 ans*, la victoire de nos champions de 27 ans** ne serait qu’une formalité vite tranchée. La victoire facile de l’expérience sur la jeunesse.
 
Sauf que cet extrait du « Cid » de Corneille raconte plutôt l’inverse. Elle parle de la victoire facile d’un jeune sur un vieux. Le jeune, c’est le fougueux Rodrigue, amoureux de Chimène. Le vieux, c’est le Comte de Gormas, le père de la belle, qui se trouve à terre sous l’épée du gamin prête à frapper. « Azy, tu marrav’ si tuv’, t’auras le seum, je ne suis qu’un ieuv ! », dit le père de la belle aux beaux yeux à son prétendant beau-fils… drôle d’histoire…
 
La querelle des jeunes face aux anciens est vieille comme le monde, on le voit. A ce jeu, on s’est fait un peu peur au troisième quart-temps samedi. Et puis on a retrouvé Philippe, aussi bien qu’avant sa blessure. Kabir a rappelé qui était le boss. Tout est rentré dans l’ordre.
 
Sans gloire peut-être, mais pour l’honneur de la Bretagne. Car notre équipe est la seule de la région à avoir gagné son match en cette quatorzième journée de championnat.
 
* 17 ans, 2 mois et 3 jours vous pouvez vérifier, j’ai fait le calcul…
** 27 ans, 7 mois et 6 jours. Revérifiez si vous voulez…
 
Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé

NewsLetter URB

Inscrivez-vous !!!

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats